Les équipements De Protection Individuelles Contre Les Chutes



Dans ce texte nous aborderons la norme concernant les équipements de protection individuelles contre les chutes en Europe.

La norme européenne légiférant les protections antichute est la norme EN795. Elle est dans un premier temps paru en 1996 et a depuis été modifié en 2000, 2012 et enfin 2016.

La norme européenne EN 795 : 2012 est la norme officielle qui est réalisée en trois langues (anglais, allemand et français)

Cette norme est destinée aux fabricants de point d’ancrage toiture tuile, mais également de système de ligne de vie toiture. Afin que ce type de produit soit conforme à la norme mentionnée, une entreprise certifiée doit réaliser des tests qui valident ou non les produits.

Cette norme s’applique au nouveau produit avant leur mise sur le marché et donne des exigences de performance minimum !

Les systèmes d’ancrage et de ligne de vie ont pour but d’empêcher les chutes des travailleurs lorsqu’ils travaillent dans des endroits où le risque de chute est important. Ce type de matériel doit donc répondre à des normes afin que le poids qu’entraine la chute d’un travailleur sur le système antichute soit amorti mais également que le système ne se casse pas et n’abime pas la toiture.

Un dispositif d’ancrage fiable est donc un dispositif certifié et qui a passé les tests de résistance dynamique et statique qu’une chute peut entrainer.
En plus de résister à la chute, le système doit être prévu pour qu’une équipe de sauvetage puisse encore l’utiliser afin de sauver la personne qui est tombé en premier. De plus, les points d’ancrage et ligne de vie doivent également pouvoir support une deuxième ou une troisième chute qui pourrait arriver lors du sauvetage de la personne ayant chuté en premier.

Il est important de préciser que cette norme (EN795) ne s’applique pas au crochet de sécurité qui eux doivent répondre à la norme EN 517.

Comme nous l’avons déjà expliqué, un point d’ancrage doit être fait afin de pouvoir être fixé sur un certain type de structure (béton, métal, bois, zinc, etc.) et doit permettre aux utilisateurs de s’attacher à celui-ci. Une fois une sangle attachée à leur équipement de sécurité, le travailleur sera retenu en cas de chute. Un système de ligne de vie est lorsqu’un câble relie différents ancrages. L’avantage est que l’utilisateur aura la possibilité de se déplacer plus facilement tout au long de la ligne de vie et ne devra pas se détacher systématiquement d’un point d’ancrage à l'autre lorsqu’il souhaite se déplacer.

Comments

Popular posts from this blog

Le taux de mortalité sur les routes en Europe

Comment Sécuriser l’accès Des Toitures

L’importance de la Disposition Des Protections Antichute.